Publié le

Une vieille plante tenace nommée maca

mata bienfaits énergisants coeur complément alimentaire

I – Une racine de haute altitude extrêmement tenace

 

Depuis le néolithique, période de sédentarisation, de naissance de l’agriculture et de l’élevage dans les hautes Andes péruviennes une plante résiste envers et contre tout. Le jour, à un ensoleillement et une chaleur extrêmes, la nuit, au froid et à des vents violents. Ces conditions quasiment désertiques empêchent la maca comme le reste de la végétation de croître à la surface du sol. Sous la terre cette racine tenace parvient à former des tubercules charnues. Présente de manière sauvage, la culture de la maca s’était quasiment éteinte quand dans les années 80. Elle est progressivement réimplanté au Pérou et en Bolivie avant de devenir un phénomène mondial au carrefour des années 2000.

racine tubercule maca fraiche culture

 

II – Le meilleur remède à une perte de vitalité

 

Considérée comme sacrée par les Incas en raison de ses vertus aphrodisiaques fertilisantes, et énergisantes la maca a souvent été utilisée comme viagra naturel, et reconnue comme tel dans le monde. Elle fut aussi un aliment dans les périodes de famines ou de rigueur climatiques au Pérou. En effet le tubercule de maca dispose d’une exceptionnelle valeur nutritive. Sa composition exceptionnellement riche (protéines, minéraux, vitamines et acides aminés) se distinguerait des autres super aliments car elle serait réputée complexe et complète.maca racines tubercules pérou bienfaits énergisants

La maca est recommandée comme complément alimentaire, en cas de baisse de forme passagère ou pendant une période d’activité intense.

 

III – De la maca sinon rien

maca poudre racine tubercule

Surtout consommée sous forme de poudre comme complément alimentaire, les péruviens la consomme eux, soit le tubercule cru, cuit ou séché, soit au sein de préparations telles que des boissons, biscuits et gâteaux.

L’extrait et la poudre de tubercule de maca s’avèrent être les façons les plus efficaces de la consommer. Il est opportun de verser la poudre ou le liquide dans une boisson ou une préparation, une à deux fois par jour tout au plus.

Chez Juice it nous avons choisi d’inclure la maca dans un shake. Le protein boost contient—en plus de la poudre de maca—de la spiruline, de l’avocat et une date medjool, mixés dans du lait d’amande maison.

Il convient de consommer la maca par cycles mensuels, avec une phase d’ingestion durant les trois premières semaines puis un phase d’attente durant sept à dix jours avec de commencer une nouvelle cure.

N’hésitez pas vous aussi à partager vos recettes contenant de la maca avec nous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *