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Quels jus boire pour être en meilleure santé ?

De nombreuses études convergent quant au danger de boire des sodas ou autres boissons gazeuses sucrées. La concentration en glucose favoriserait l’obésité et les maladies cardio-vasculaires tandis que l’acidité entrainerait l’érosion de l’émail dentaire. Sans évoquer les nombreux additifs dont votre corps n’a pas besoin : les colorants, acidifiants et autres perturbateurs endocriniens.

Au supermarché, devant le rayon jus, vous faites face à de nombreuses étiquettes : « 100% fruits », « nectar », « à base de concentré », « frais », vous êtes perdus. C’est normal, alors un peu de vocabulaire.

 

I – Pourquoi boire des jus frais plutôt que de jus industriels ?

 

Faisons simple.

Les boissons qui portent les mentions « 100% fruits », « nectar » ou « à base de concentré » et qui sont les moins chères ne sont pas des jus de fruits. Ce sont des boissons à base de fruits ou de jus de fruits dont l’élément principal est l’eau. En outre, ils sont pasteurisés ce qui leur permet d’être consommés durant plusieurs mois, en contrepartie les vitamines issues des fruits ou des légumes ne se retrouvent pas dans ses boissons.

Entrent alors en scène les jus « à teneur garantie en vitamines et/ou minéraux » c’est à dire des jus pauvres en vitamines et minéraux auxquels des vitamines artificiels sont ajoutées. Les études montrent cependant que les vitamines synthétiques sont moins bien assimilées par notre corps.

 

Reste les jus « frais » ou « fraichement pressés », ceux qui se trouvent au rayon frais. Des tests montrent que ces produits ne contiennent pas plus de vitamines que les ceux pouvant être consommés pendant plusieurs mois. Les tests réalisés pointent le manque de variété des fruits utilisés et le degré de maturité au moment de la réalisation ainsi que les techniques de fabrication. Le résultat, des jus pauvres en nutriments. Autant d’indices pour bien choisir ce que vous buvez, ou pour réaliser vos propres jus à domicile.

 

II – Comment bien choisir ou fabriquer son propre jus ?

 

Deux éléments sont à prendre en compte. La matière première, les fruits et les légumes, et le processus de fabrication.

 

La matière première réside dans la qualité intrinsèque et la maturité des fruits. Ces deux éléments déterminent la concentration nutritive des fruits et des légumes qui sont utilisés pour réaliser les jus que vous buvez. La concentration nutritive d’une orange cueillie trop tôt et soumise aux pesticides ne tiendra pas la comparaison avec une orange bio cueillie au bon moment. Ce qui revient à dire que les deux critères qui déterminent un fruit ou un légume de qualité sont le savoir-faire de l’agriculteur et sa proximité avec le lieu de consommation. Bio et local c’est l’idéal !

 

Viens ensuite la fabrication, plusieurs procédés sont envisageables. Le blender ou la centrifugeuse sont couramment utilisés mais ces méthodes entrainent une déperdition de nutriments, notamment du fait de la chaleur générée, tueuse de nutriments. A l’heure actuelle la méthode la plus efficace, la plus conservatrice de vitamines et de minéraux serait la pression à froid des herbes, fruits et légumes.

A domicile nous vous conseillons d’acquérir un extracteur de jus. La vis de l’appareil presse doucement, sans hacher ni générer de chaleur les ingrédients et conserve ainsi tous les nutriments. Pour vous inspirer, voici comment nous procédons chez Juice It.

jus frais extracteur conserver nutriments vitamines

 

III – Les recettes de Juice It

 

Chez Juice It, tous nos fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique mais pas seulement. Pour chaque produit, nous avons sélectionné les producteurs en mesure de nous fournir chaque jour les fruits ou légumes ayant une concentration nutritive optimale. Tous les jours des aliments frais nous sont livrés.

Eat better, be healthier, live longer ! C’est notre credo !

nettoyage fruits légumes frais jus pressés à froid

Une partie de la livraison quotidienne de fruits légumes en phase de lavage avant d’être pressé à froid.

Pour la fabrication nous utilisons une presse à froid afin de conserver la concentration nutritive des excellents fruits et légumes que nous utilisons.

Dans quasiment toutes nos recettes vous retrouvez également des herbes ou des épices. Nous composons nos jus comme instruments de santé immédiats et de prévention. Raison pour laquelle vous retrouvez dans chacun des jus des ingrédients issus des médecines traditionnelle chinois et ayurvédique pour leurs vertus supposées, depuis plusieurs millénaires.

 

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citron / thym / gingembre / piment de cayenne / miel effets digestifs cardiovasculaires#14 : Contient du piment de Cayenne, pour ses nombreux effets digestifs, cardio-vasculaires….

N’hésitez pas à partager vos recettes de jus avec nous en commentaires! 🙂

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