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Au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, un moment Açaï Bowl :)

acai bowl frais quotidien

I – L’Açai, qu’est-ce que c’est ?

baie Acai palmier

L’Acaï est une espèce de palmier nommé Euterpe oleracea que l’on trouve exclusivement en Amérique du Sud, principalement dans les zones marécageuses. Fruit millénaire, consommé depuis lors par les tribus de ces régions, cette baie est devenue très populaire au sein de la population brésilienne avant qu’elle ne devienne un phénomène mondial. Le pays est logiquement le principal producteur mondial.

Le palmier y porte le nom de Açaizeiro, comprenez « Açaier » ou arbre d’Acaï. En Guyane–française on le nomme palmier pinot, podosiru au Suriname, autres pays de production.

fruit baie acai

Les fruits sont cueillis presque uniquement sur des palmiers sauvages. A la main, les cueilleurs récoltent plusieurs dizaines de kilos par jour. Entre Août et Décembre, tous les matins a lieu la cueillette, les après-midis les pluies diluviennes ne permettent pas de grimper aux arbres. 🙂

récolte fruit baie açaï

Puis on sépare la pulpe du noyau. Les autochtones consomment alors la pulpe fraiche dans les deux trois jours, avant que le fruit ne s’oxyde et perde ses qualités nutritives La récolte destinée à être vendue au-delà des lieux de production est congelée, ce qui explique la popularité des préparations glacées à base d’Açaï.

 

II – Pourquoi consommer la baie d’Açaï ?

 

L’Açaï est la plus populaire des baies, non sans raisons. C’est la plus anti-oxydante, encore plus que les baies de Goji. Selon la méthode ORAC qui évalue la capacité anti-oxydante des aliments les légumes, les épices ainsi que les baies s’y distinguent.

L’idée est de mieux se nourrir afin d’être en meilleure forme aujourd’hui tout en conservant un capital santé intact.

Manger des fruits et des légumes contribue à une alimentation saine mais il est important de bien choisir le type et la qualité de l’aliment. Chez Juice it nous accordons une importance particulière aux apports et à la qualité des ingrédients utilisés dans nos recettes.

L’Açaï par exemple est l’un des fruits les plus complets, un super fruit. Sa concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments et nutriments est exceptionnelle.

Selon des études récentes ayant réalisé des tests in vitro sur des groupes de rongeurs la baie aurait des vertus anti-prolifératrice des cellules leucémiques et entrainerait une baisse du cholestérol.

 

III – Sous quelle forme manger de l’Açaï ?

 

Chaque matin notre équipe vous prépare des Açaï bowls. En plus de l’Açaï et de la banane qui sont mixés nous ajoutons du granola cru (pour conserver les nutriments), des baies de Goji (autre anti-oxydant puissant), des graines de chia et des fruits frais de saison. Parfait pour le petit-déjeuner ou pour le goûter !

açaï bowl frais quotidien

L’Açaï s’intègre aussi à votre alimentation via une boisson quotidienne telle qu’un lait d’amande à l’Açaï.

Pour une pause gourmande ou comme remontant avant/après le sport nous vous proposons un Shake « Samba » comprenant du lait et du beurre d’amande maisons, des graines de chia, de l’Açaï et des Blueberries.

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