Publié le

Le Lait d’amande, un lait végétal pour tous et pour toutes les occasions

I – Un lait végétal, consommé depuis le Moyen-Age

 

Introduction. Le mot lait s’applique au lait d’origine animale. Les laits végétaux sont par conséquent considérés—en occident—comme des laits de substitution. Dans le reste du monde il en est autrement puisque le lait d’amande est présent en Asie depuis des millénaires. La majeure partie de la population locale est en effet intolérante ou allergique au lactose—le sucre contenu dans le lait de vache.

 

Cet aliment donc, est le produit de graines d’un fruit à coques, réduites en purée puis mélangées avec de l’eau minérale. D’autres laits végétaux sont très répandus tels que les laits de soja, de noisette, de riz et de coco—à ne pas confondre avec l’eau de coco, liquide présent dans le fruit.

 

Il est consommé en occident depuis le moyen-âge, période pendant laquelle le lait de vache, difficile à conserver, était presque immédiatement transformé en beurre ou fromage.

 

II – Un lait pas seulement pour les intolérants au lactose

 

Le lait d’amande comme les autres laits végétaux a l’avantage de pouvoir être consommé par tous, à la différence des laits d’origine animale qui se heurtent aux intolérance et allergies, commune en Asie et grandissante en occident avec les changements alimentaires.

Il a aussi la particularité de ne contenir ni cholestérol ni acides gras saturés tout en étant un concentré de fer, calcium et vitamines E et D. L’absence de lactose en fait un lait plus digeste, apprécié par les intolérants comme les autres. Il est en outre pauvre en calorie.

 

III – Un lait qui se substitue parfaitement au lait de vache

 

Les laits végétaux et plus particulièrement le lait d’amande remplacent naturellement le lait de vache. Dans vos boissons lactées telle que le cappuccino ou le café glacé, ou seul. Le goût légèrement amer sera alors plus prononcé.

cappuccino lait amande maison bio

Chez Juice It le lait d’amande est décliné en plusieurs versions :

lait amande maison dattes medjool pollen abeilleslait amande maison cacao cru

 

Classique : Composé de dattes medjools ainsi que de pollen d’abeilles pour booster le système immunitaire.

Cacolac : Composé d’amandes, d’eau minérale Moncalm, de dattes medjools et de cacao cru afin de diminuer les risques cardio-vasculaires.

 

lait amande maison curcumalait amandes maison matcha

 

Golden milk : Composé d’amandes, d’eau minérale Moncalm, de dattes medjools et de curcuma pour ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Matcha Latte : Composé d’amandes, d’eau minérale Moncalm, de dattes medjools et de thé vert matcha pour ses vertus anti-oxydantes.

Le lait d’amande peut aussi entrer dans la composition d’une recette à la place de lait d’origine animale, comme le carrot cake ci-dessous :

lait amande bio carrot cake

Juice it vous propose également une sélection de Shake protéinés à base de lait d’amande maison.

shake protéinés lait amande maison maca spiruline

N’hésitez pas à partager vos recettes contenant du lait d’amandes avec nous en commentaires. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *