Publié le

Le Curcuma, le rhizome qui vous veut du bien !

santé bienfaits curcuma turmeric detox health

Le curcuma ou curcuma longa, comme le gingembre, est un rhizome. Une fois réduit en poudre il peut être consommé comme une épice.

 

curcuma épice spice turmeric

I – L’épice de la vie

 

Le curcuma, épice sacrée en Inde est parfois dénommé Spice of life dans la langue de Shakespeare, faisant référence aux vertus qui lui sont souvent attribuées.

Dès l’antiquité, les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques utilisent le curcuma pour ses effets antioxydants (comme le gingembre) et anti-inflammatoires. Combinés ils auraient des effets sur la résistance et la longévité du corps.

 

L’action anti-oxydante de la curcumine, principal composé actif du curcuma, permettrait de mieux éliminer les toxines. Elle favoriserait également la digestion et la flore intestinale tout en protégeant les organes digestifs tels que le foie, les intestins et l’estomac.

 

Son action anti-inflammatoire permettrait de prévenir et soigner respectivement les maladies et blessures inflammatoires et articulaires, comme l’arthrose ou les tendinites, par exemple.

 

II – Un intérêt dans la lutte contre le cancer ?

 

Depuis quelques temps de nombreuses études se penchent sur les effets positifs de la consommation de curcuma—et gingembre—dans la prévention de certains cancers. Les populations qui intègrent le curcuma (et le gingembre) dans leur alimentation quotidienne développent moins de cancers, cependant il n’a pas encore été établi de lien direct ou exclusif.

 

III – Comment consommer le curcuma ?

 

L’absorption d’un shot—extraction minute de rhizome frais—de curcuma, idéalement de curcuma-gingembre, optimise l’assimilation de la curcumine par les organes digestifs.

curcuma gingembre shot ginger turmeric

Dans la nourriture les effets seraient visibles surtout sur le long terme. Ce qui importe c’est de profiter au quotidien des effets antioxydants et anti-inflammatoires pour conserver au jour le jour un corps sain.

jus pressé à froid curcuma citron thym gingembre piment de Cayenne sirop d’érable.

Notre #14 vous permet de consommer du curcuma au quotidien, avec citron, thym, gingembre, piment de Cayenne et sirop d’érable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *