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Est-ce qu’il faut adopter une alimentation sans gluten ?

gluten free oats avoine sans gluten

De nombreux sportifs (lisez notre portrait sur Novak Djokovic) ou personnalités vantent les bienfaits d’une alimentation sans gluten.

Victoria Beckham, Jessica Alba, Jennifer Aniston, Miley Cyrus ou encore la mannequin Miranda Kerr l’ont adopté pour maigrir, Novak Djokovic pour être plus performant.

 

I – Qu’est-ce qu’une alimentation sans gluten ?

 

Les études montrent qu’1% de la population américaine est intolérante au gluten. Pour ses personnes la présence de gluten dans leur nourriture limite l’assimilation d’autres nutriments tels que le calcium, le fer ou les vitamines.

Le gluten est présent dans différents types de céréales telles que le blé, l’orge et le seigle et donc dans tous les aliments contenant ces farines. L’avoine ne contient pas en soi de gluten, c’est par la culture commune d’avoine avec d’autres céréales qu’elle est « contaminée ». L’absence ou quasi absence des autres céréales en Irlande et en Ecosse permettent plus facilement la production d’avoine sans gluten alors qu’en Suède et en Finlande il existe des productions d’avoine « pure », garanties sans gluten.

Outre l’intolérance au gluten, 6% des américains seraient sensibles au gluten sans que cela ait été scientifiquement prouvé.

 

Des études montrent qu’une alimentation sans gluten est bénéfique car cela revient à supprimer de nombreux aliments nocifs pour la santé. Classiquement les aliments de la « malbouffe » contiennent du gluten, c’est le cas des pizzas, burgers…ainsi que de nombreux aliments transformés industriellement. Le gluten ne serait pas donc pas la cause immédiate des troubles digestifs et d’assimilation des nutriments pour les personnes qui le tolèrent. C’est la mauvaise qualité des ingrédients consommés (et qui contiennent du gluten) qui sont la cause des troubles évoqués.

 

II – Faut-il adopter une alimentation sans gluten ?

 

Il faut en tout cas éliminer les aliments dont on ne connaît pas la composition, qui sont transformés industriellement (ceux qui mentionnent des « traces de ») et dont le risque de perte de nutriments est élevé.

Pour les intolérants ou les personnes qui ressentent une sensibilité au gluten il ne faut pas hésiter non plus. Se sentir mieux dans son corps passe par expérimenter des aliments et ne conserver que ceux qui contribuent à mieux faire fonctionner votre corps, qui vous donnent de l’énergie.

 

Autre cas, des exemples de personnes qui ne sont pas intolérantes au gluten (ou dont l’intolérance n’est pas prouvée) mais pour qui le passage à une alimentation occultant cette protéine a eu des effets positifs, qu’ils soient atteints d’une maladie rare ou non. Essayer les aliments et trouver l’équilibre alimentaire qui nous convient le mieux nous semble être la clé.

 

Pour toujours mieux vous nourrir et pour offrir une alternative alimentaire aux intolérants au gluten, toutes les recettes Juice It en plus d’être bio et végétariennes, ne contiennent pas de gluten.

 

Pour exemple, notre formule petit déjeuner qui comprend en plus d’un jus pressé à froid une cup froide—Granola, Acaï ou Matcha bowl—ou chaude avec notre excellent porridge sans gluten réalisé artisanalement par Trude de Truly wild.

gluten free porridge sans gluten trulls wild by trude

N’hésitez pas à partager vos recettes sans gluten avec nous en commentaires! 🙂

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