Publié le

Difficile de résister au goût et aux vertus du Matcha

poudre matcha bio

Des thés verts, le plus noble, le plus emblématique est sans doute le matcha. Les feuilles séchées à plat puis broyés finement lui donnent sa texture si particulière. Historiquement, il est également utilisé comme colorant ou arome naturels, notamment pour les mochi, beignets de riz gluant, sucrerie typique du nouvel an dans toute l’Asie.

matcha mochi

I – Le matcha et le Japon

 

On associe instinctivement cette variété de thé vert au pays du soleil levant. Il semblerait pourtant que le thé en poudre ait été inventé en Chine avant que les Japonais ne l’importent au XIIème siècle à l’époque du bouddhisme Chan (ou bouddhisme zen). Au XVIIIème, Sen no Rikyû théorise la cérémonie du thé japonaise et consacre le matcha comme le thé qu’il convient d’utiliser.

II – Un excellent thé, un excellent antioxydant

 

Le culte voué par les japonais au matcha n’a d’égal que celui voué par les français au vin. A la différence tout de même que le thé vert est considéré depuis des siècles comme un médicament, notamment par les samouraïs. La poudre issue des feuilles de thé, rendent le matcha cent fois plus antioxydants qu’un thé vert ordinaire. La feuille contient la plupart des nutriments qui sont tous absorbés, à la différence de l’infusion où la feuille n’est pas consommée.

 

III – L’aliment santé par définition

 

Le matcha est peut-être l’ingrédient « santé » le plus facile à intégrer dans votre alimentation, on le trouve partout, sous toutes les formes et pour tous les goûts.

Le matin vous pouvez le consommer sous forme de Matcha Bowl.

matcha bowl breakfast juice it

Au déjeuner vous pouvez manger des pâtes de sarrasin, aussi populaires que les udon et rāmen au Japon aromatisées au matcha.

matcha soba

En dessert une crème glacée au thé vert ou un Mochi, petit gâteau rond à base de riz gluant terminent le repas de façon gourmande et saine.

crème glacée matcha

Au goûter, Juice it vous propose un matcha cake succulent—accompagné d’un Açaï bowl, de jus pressés à froid et d’une salade de fruits sur la photo.

matcha - Cake bio

Que vous pouvez simplement déguster avec un Matcha Latte—à emporter dans tous les bons coffee shops.

matcha - latte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *