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Le chou Kale, un super aliment !

I – Le chou kale…le chou quoi ?

 

Intuitivement on se demande : [cale] ou [kеιl] ? Selon Wikipédia, on prononce [kеιl], « à l’américaine ». On ne sait pas encore de quoi on parle, mais on sait comment le dire.

 

Le kale est une variété de chou non pommé. Très consommés dans l’antiquité et au moyen-âge ces derniers ont progressivement été remplacés par les choux pommés dans l’alimentation. Il existe trois sortes de chou kale : le noir, le rouge de Russie et le vert frisé (respectivement en photos ci-dessous). Ce dernier est le plus consommé, celui adopté par Juice It.

variété chou kale noir variété chou kale rougevariété chou kale frisé

 

 

 

 

 

 

Au début du XXIème siècle ses valeurs nutritives sont à nouveau mis en exergue. Les végétariens l’adoptent immédiatement avant qu’il ne soit plus largement consommé.

 

II – Pourquoi le consommer ?

 

Le kale aurait des valeurs nutritives rares. Il domine en effet l’échelle d’ANDI—Aggregate Nutrient Density Index—du Dr Fuhrman, médecin et auteur américain, qui évalue la concentration nutritionnelle des aliments. Les vitamines A, C et K comme les minéraux seraient présents en très grande quantité, tout comme le calcium et les protéines. Que demander de plus ? Le kale est pauvre en calories. 🙂

 

III – Comment le consommer ?

 

La chlorophylle donne au kale sa couleur foncée et sa texture croquante. Consommé en salade il aura tendance à garder son aspect de fraicheur quand d’autres variétés de feuilles auront tendance à ramollir au contact de la sauce.

kale salade caesar

Nous avons donc choisi de constituer autour de ce super aliment une salade croquante et gourmande, un classique, la caesar.

 

Pour profiter des bienfaits du kale il est possible de le cuisiner, en soupe notamment. L’extrait de kale—réalisé minute avec un extracteur—peut aussi facilement s’intégrer à une boisson quotidienne.

citron épinards blettes céleri carotte concombre persil fenouil extrait de kale

Une boisson détox comme le #22 que nous avons concocté avec citron, épinards, blettes, céleri, carotte, concombre, persil, fenouil et bien évidemment l’extrait de kale !

 

banane kiwi datte medjool protéines de chanvre extrait de gingembre eau de coco

Pour constituer notre shake « Green Power » (au milieu) nous mixons une banane, un kiwi, une datte medjool, des protéines de chanvre et de l’extrait de gingembre avec de l’eau de coco.

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